top of page

Pétition Internationale - Appel au Boycott

Pour la Protection Animale : il faut retirer ces antiparasitaires contenant des pesticides tels que Bravecto, Nexgard, Simparica... et autres dérivés de la classe chimique isoxazoline et améliorer le système de PHARMACOVIGILANCE VÉTÉRINAIRE !

Rapport pharmacovigilance de l'Agence Européenne des Médicaments : (Octobre 2019)

Bravecto 13 857 effets secondaires retenus dont 3167 décès Nexgard 29 123 effets secondaires dont 1217 décès Credelio 258 effets secondaires dont 67 décès Simparica 3202 effets secondaires dont 397 décès Comfortis 6508 effets secondaires dont 1952 décès


Au total : 52 948 déclarations /effets secondaires retenus dont 6 800 décès !


⚠️ le système de pharmacovigilance vétérinaire actuel à ses limites et doit être amélioré ! Bon nombre de déclarations ne sont pas retenues pour motif..."manque de visibilité ou invérifiables". Le nombre réel est susceptible d'être beaucoup plus élevé !

Une majorité de vétérinaires ne font pas leur rapport pharmacovigilance et le nombre de propriétaires qui ne signalent pas les effets secondaires à risques apparus sur leur animal après l'utilisation de ces antiparasitaires est trop important !

Pour rappel ce n'est pas au vétérinaire d'émettre un possible lien entre la prise du cachet et les symptômes mais aux autorités par le biais de ces déclarations.


⚠️ la sous-déclaration des effets secondaires en pharmacovigilance vétérinaire a une incidence sur la balance bénéfices/risques de ce type de produit et leur maintien sur le Marché !


Si votre animal en est victime, n'hésitez pas à faire votre déclaration en ligne en quelques clics Ci-dessous : liens déclarations pharmacovigilance en France et en Europe :




Notre objectif est que BRAVECTO soit retiré du Marché.


Par mesure de sécurité, nous souhaitons que Tous les vétérinaires suspendent la prescription du Bravecto et des autres antiparasitaires à risques de la classe chimique isoxazoline !

Aussi, je vous invite tous à SIGNER afin de renforcer nos différentes actions en cours et obtenir enfin de véritables MESURES concrètes !


Et, en attendant, par mesure de sécurité, BOYCOTTONS l'anti-parasitaire BRAVECTO et autres anti-parasitaires à risques contenant des pesticides tels que Nexgard , simparica , credelio...comfortis et autres ... ⚠️ Danger : La santé et la vie de nos animaux sont précieuses ! merci pour votre soutien !


bottom of page