top of page

Etude édifiante sur la mort des mésanges avec les poils infectés de pesticides vétérinaire


en date du 12 novembre 2019

Traduction google translate

"Nouvelles 12 novembre 2019

La lutte contre la teigne du buis n'est probablement pas une cause de décès de la grande mésange

Beaucoup de pesticides chez les jeunes oisillons par les poils de chien et de chat


Une étude réalisée par CLM Research and Advice en collaboration avec l'Institut d'écologie des Pays-Bas (NIOO-KNAW) montre que la mort de la grande mésange en ville n'est probablement pas le résultat de la lutte contre la teigne du buis. Cependant, 26 pesticides différents ont été trouvés dans les nichés morts juvéniles, dont les deux tiers des mesures étaient des insecticides. Ces insecticides sont très probablement dérivés de médicaments vétérinaires contre les puces et les tiques chez les chiens et les chats. De jeunes oisillons sont peut-être morts de cela dans quelques nids.


Insecticides dans les poils de chiens et de chats

Les mésanges utilisent des poils de chien et de chat pour couvrir leur nid (bien au chaud). En traitant les chiens et les chats avec des médicaments vétérinaires contre les puces et les tiques, ces poils semblent contenir des insecticides. De cette façon, les jeunes oiseaux sont exposés à des insecticides et absorbent ces substances. Au total, un maximum de 97% d'insecticides autorisés ont été trouvés dans de jeunes mésanges pourrait être lié à une contamination via des poils avec des médicaments vétérinaires. Cela fait de la «voie capillaire» la voie la plus probable par laquelle les jeunes mésanges obtiennent des insecticides. Cet itinéraire n'a pas été décrit auparavant. Pour les produits phytopharmaceutiques qui finissent dans la santé par la nourriture, cela représente 58%.


Probablement pas de décès de mésange charbonnière due à la lutte contre la teigne du buis

Les concentrations de pesticides trouvées sont dans la plupart des cas trop faibles pour avoir causé la mortalité des jeunes mésanges. De plus, nous ne trouvons pas ces substances dans les nichons aux endroits où le détecteur a identifié quels pesticides ont été pulvérisés contre la teigne du buis.

Il n'y a pas non plus eu d'augmentation de la mortalité des oisillons de mésange charbonnière dans la ville à partir de 2017, année où l'on a observé une augmentation de la teigne du buis, et donc probablement aussi dans la lutte contre la teigne du busxus.

Cependant, le #fipronil et l'#imidaclopride, qui sont hautement toxiques pour les oiseaux, peuvent parfois être à l'origine de la mort de jeunes mésanges charbonnières.


Pourquoi alors plus de mortalité des mésanges en ville?

Des recherches antérieures ont montré une mortalité plus élevée du nid de grande mésange dans la ville par rapport aux réserves naturelles. Cela peut s'expliquer par la combinaison d'une quantité moindre d'insectes, d'une qualité moindre des insectes et d'un risque plus élevé de prédation / de mort des adultes.


26 pesticides différents ont été trouvés

Au total, 26 pesticides différents ont été trouvés dans les 41 échantillons de jeunes mésanges bien mortes. Il est frappant de constater qu’outre les insecticides, des fongicides et des herbicides ont également été trouvés.


Insecticides (9): cyperméthrine, DDT, fipronil, fluralaner, imidaclopride, perméthrine, butoxyde de pipéronyle, propoxur, pyriproxyfène;

Fongicides (6): diphénoconazole, diméthomorphe, folpet, iprodion, pencycuron, tébuconazole;

Herbicides (7): chloroprofam, ester de fluroxypyr-1-méthylheptyle, oxadiazon, pendiméthaline, phenmedifam, propyzamide, prosulfocarbe;

Biocide (2): 2-phénylphénol, DEET;

Industriel (1): diphényle;

Intermédiaire (1): anthraquinone.


Sur les 84 fois où des pesticides ont été trouvés, il s'agit principalement d'insecticides: 64%. Pas moins de 20 pesticides ont été trouvés dans un échantillon exceptionnel d'une réserve naturelle.


Nombre de jeunes seins morts signalés et analysés

En réponse à cet appel, 411 rapports ont été signalés dans toutes les provinces des Pays-Bas. La plupart des rapports provenaient de Gelderland, de Zuid-Holland et de Noord-Holland et les moins nombreux de Drenthe, Flevoland et Friesland. 41 échantillons ont été analysés, dont 17 provenant de la ville où il a été prétendu que la lutte contre la pyrale du buis était en cours; 14 de la ville où aucun contrôle n’aurait eu lieu contre la teigne du buis et 10 de la réserve naturelle, où il est supposé qu’aucun contrôle n’a eu lieu."

Par


La liste des pesticides retrouvés dans cette analyse sont repris dans l'article ci-dessous. On retrouve les substances dans les produits vétérinaires vendus :


bottom of page