top of page

Collier SERESTO - Attention dangers








Traduction de l'article:


COLLIER ANTI-PUCES POPULAIRE LIÉ À PRÈS DE 1700 DÉCÈS D'ANIMAUX DE COMPAGNIE. L'EPA N'A ÉMIS AUCUN AVERTISSEMENT.


Rhonda Bomwell n'avait jamais utilisé de collier anti-puces et anti-tiques auparavant. Pierre, son chien d'assistance Papillon âgé de 9 ans, était principalement un animal d'intérieur.

Pourtant, son vétérinaire lui a recommandé d'en acheter un, alors Rhonda Bomwell est allée à l'animalerie près de chez elle à Somerset, New Jersey, et a choisi le collier Seresto de Bayer.

Un jour plus tard, le 2 juin 2020, Pierre a convulsé, s'effondrant alors que Rhonda Bomwell préparait le dîner. Couché sur le dos, le chien a cessé de respirer et ses yeux ont roulé en arrière.

Rhonda a essayé de lui faire la CPR. Puis elle a appelé la police. Un officier l'a aidée à monter le chien dans sa voiture et elle l'a emmené à l'hôpital vétérinaire. Pierre est décédé avant de pouvoir recevoir un traitement médical. Rhonda Bomwell n'a pas pensé à enlever le collier de Pierre.

«Je n'ai tout simplement pas fais la relation», a-t-elle déclaré.

Rhonda Bomwell n'est pas le seul. Seresto, l'un des colliers anti-puces et tiques les plus populaires du pays, a été associé à des centaines de morts d'animaux de compagnie, à des dizaines de milliers d'animaux et à des centaines d'humains affectés, selon des documents de l'Agence américaine de protection de l'environnement .

Pourtant, l'EPA n'a rien fait pour informer le public des risques.

Seresto, développé par Bayer et maintenant vendu par Elanco, fonctionne en libérant de petites quantités de pesticide sur l'animal pendant plusieurs mois. Le pesticide est censé tuer les puces, les tiques et autres parasites, mais être sans danger pour les chats et les chiens.


Mais des milliers d'animaux de compagnie en souffrent, selon des documents fédéraux obtenus grâce à une demande de dossiers publics du Center for Biological Diversity, une organisation à but non lucratif qui surveille l'EPA dans le cadre de son travail pour protéger les espèces en voie de disparition. Le centre a fourni les documents au Midwest Center for Investigative Reporting .

Depuis l'introduction des colliers anti-puces et anti-tiques Seresto en 2012, l'EPA a reçu des rapports d'incident faisant état d'au moins 1 698 décès d'animaux de compagnie. Dans l'ensemble, jusqu'en juin 2020, l'agence a reçu plus de 75 000 rapports d'incidents liés aux colliers, dont près de 1 000 impliquant des effets nocifs sur les humains .

L'EPA est chargée de réglementer les produits contenant les pesticides. L'agence est au courant de ces incidents depuis des années, mais n'a pas informé le public des risques potentiels associés à ce produit, a déclaré Karen McCormack, une employée à la retraite de l'EPA qui travaillait à la fois comme scientifique et comme chargée de communication.

McCormack a déclaré que les colliers avaient le plus d'incidents de tous les produits pesticides pour animaux de compagnie qu'elle ait jamais vus.

«L'EPA semble fermer les yeux sur ce problème, et après sept ans d'un nombre croissant d'incidents, ils disent au public qu'ils continuent de surveiller la situation», a-t-elle déclaré. «Mais je pense que c'est un problème important qui doit être résolu le plus tôt possible.»

L'EPA a refusé de dire comment Seresto se compare aux autres produits pour animaux de compagnie. Mais en réponse à une question de savoir si le produit est sûr, un porte-parole de l'agence a déclaré dans un communiqué par courrier électronique que les deux pesticides de Seresto avaient «été jugés éligibles pour un enregistrement continu» sur la base des meilleures données scientifiques disponibles, y compris des données sur les incidents.

"Aucun pesticide n'est totalement sans danger, mais l'EPA s'assure qu'il y a des conseils sur l'étiquette du produit qui réduisent les risques", a déclaré le porte-parole. «L'étiquette du produit est conforme à la loi et les utilisateurs doivent suivre les instructions de l'étiquette. Cependant, certains animaux, comme certains humains, sont plus sensibles que d'autres et peuvent présenter des symptômes indésirables après le traitement. »

Amazon, où Seresto est le collier le plus vendu, a également reçu de nombreuses plaintes concernant le produit de la part de clients qui ont détaillé des problèmes importants. Des dizaines de personnes au fil des ans ont affirmé que le collier avait causé des éruptions cutanées chez leur animal de compagnie. D'autres ont déclaré que cela entraînait des problèmes neurologiques chez leurs animaux de compagnie.

Malgré les nombreux avertissements, Amazon n'a pas supprimé le produit de son site en ligne. Amazon n'a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires sur cette histoire.

Ce n'est pas la première fois que l'EPA ne parvient pas à réglementer correctement les colliers contre les puces et les tiques contenant des pesticides, a déclaré Miriam Rotkin-Ellman, scientifique principale au Natural Resources Defense Council.

Le NRDC a déposé une pétition contre l'agence il y a plus de dix ans au sujet de son approbation d'un pesticide différent de celui utilisé dans le Seresto qui est lié au cancer et a des problèmes de développement cérébral chez les enfants.

En avril 2020, une cour d'appel fédérale a qualifié le refus de l'EPA de répondre aux demandes de NRDC de «rien de moins que flagrant» et a dit aux responsables de l'agence de prendre une décision sur l'interdiction du pesticide dans les 90 jours. L'EPA a décidé de ne pas interdire le pesticide du nom de tétrachlorvinphos. Ce collier pour animaux de compagnie continue d'être vendu sous le nom de marque Hartz Ultraguard, Hartz InControl et Longlife.

NRDC a contesté cette décision; ce procès est actuellement en cours.

Même ainsi, le nombre d'incidents liés à ce pesticide est dérisoire par rapport à ceux liés à Seresto. De 1992 à 2008, l'EPA a reçu environ 4 600 rapports d'incident concernant des colliers pour animaux de compagnie contenant du tétrachlorvinphos, dont 363 décès, selon les documents de l'EPA .

Divisé par année, c'est 30 fois moins d'incidents et 10 fois moins de décès que Seresto.


Et ceux-ci sont très probablement sous-dénombrés, a déclaré Nathan Donley, chercheur principal au Center for Biological Diversity et expert de la réglementation des pesticides aux États-Unis. Donley a déclaré que le nombre d'incidents signalés pour Seresto n'était «que la pointe de l'iceberg».

Afin de signaler un incident, une personne doit faire le lien entre le collier et le problème avec le chien, comprendre qui contacter et comment le signaler, a-t-il déclaré.

«La plupart du temps, les gens ne vont pas établir la connexion ou ils ne vont pas prendre une heure ou deux de la journée pour comprendre et passer du temps en attente au téléphone», a déclaré Donley.

Il a déclaré que les données sur les incidents soulevaient de nombreuses questions sur les processus de l'EPA.

«Mon Dieu, si cela ne déclenche pas de préoccupation, c'est un problème fondamental avec le processus», a déclaré Donley. «Le fait que l'EPA n'ait rien fait pour alerter le public qu'il pourrait y avoir un problème ici, cela me semble à la limite du criminel. L'EPA a mis en place ce système pour compiler les informations et il ne fait que collecter la poussière dans certaines bases de données. »


Une grande entreprise

Les colliers pour animaux de compagnie sont une grosse affaire financière. Dans son rapport annuel de 2019, l'entreprise agroalimentaire et pharmaceutique allemande Bayer a déclaré un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de dollars rien que pour Seresto.

La société a vendu sa division de santé animale à Elanco Animal Health, une ancienne filiale d'Eli Lilly and Co., pour 7,6 milliards de dollars en 2019. L'accord a été finalisé en 2020. Dans le cadre de l'accord, Bayer a reçu 2,3 milliards de dollars d'actions Elanco, qui l'entreprise a déclaré qu'elle vendrait au fil du temps.

Bayer n'a pas répondu à plusieurs demandes de commentaires.

Depuis sa scission en tant que sa propre société en 2019, Elanco a fait du lobbying trimestriel auprès de l'EPA sur des questions liées à la santé animale, selon le Center for Responsive Politics à but non lucratif , qui gère un site Web de suivi des contributions politiques. En deux ans, la société a dépensé 1,6 million de dollars en lobbying, selon les archives.

Keri McGrath, porte-parole d'Elanco, a déclaré dans un e-mail que la société «prend la sécurité de nos produits très au sérieux et étudie en profondeur les problèmes potentiels liés à leur utilisation». McGrath a souligné que les autorités réglementaires ont approuvé le produit dans plus de 80 pays et que l'EPA est dans les dernières étapes de la réapprobation des deux pesticides. Il n'y a pas de calendrier pour la décision finale.

McGrath a déclaré que les données mondiales montrent qu'un utilisateur de Seresto sur 568 a eu un incident et que «la majorité de ces rapports d'incident concernent des effets non graves tels que des troubles du site d'application, par exemple une rougeur de la peau ou une perte de pelage sous le cou.»

«Gardez en tête que l'existence d'un rapport d'événement indésirable ne signifie pas nécessairement que le produit soit la cause du problème», a-t-elle déclaré. «La causalité entre les signes observés et l'utilisation du produit est évaluée au cas par cas. Cela dit, chaque événement indésirable recueilli, quelle que soit sa causalité, est signalé aux autorités. »

L'EPA n'a pas répondu à une demande sur la façon dont Seresto par rapport aux autres colliers anti-puces et tiques en termes d'incidents. Le Midwest Center a déposé une demande d'accès à l'information pour la base de données des incidents, mais cette demande n'a pas encore été satisfaite.

L'ampleur des dégâts est peu commune, a déclaré McCormack, l'ancien membre du personnel de l'EPA.

«Je n'ai jamais vu de produit qui ait eu 75 000 incidents», a déclaré McCormack.


Les pesticides de Seresto sont plus toxiques ensemble

L’EPQ a approuvé les colliers Seresto le 16 mars 2012. Les colliers sont conçus pour fonctionner pendant huit mois.

En vertu de la Loi fédérale sur les insecticides, les fongicides et les rodenticides, l'EPA doit déterminer qu'un produit antiparasitaire ne causera pas «d'effets déraisonnables sur l'environnement».

Cette détermination nécessite de peser les inconvénients par rapport aux avantages, y compris l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement.

Seresto contient deux pesticides: l'imidaclopride et la fluméthrine.

L'imidaclopride appartient à la classe des insecticides néonicotinoïdes, qui sont les insecticides les plus couramment utilisés sur les cultures aux États-Unis. Bien que les néonicotinoïdes soient liés à la destructions massive d'insectes non ciblés tels que les abeilles et les papillons, l'EPA a proposé de réapprouver l'imidaclopride et d'autres membres de la classe de ces insecticides l'année dernière.

Le pesticide est interdit dans l'Union européenne pour une utilisation en extérieur mais autorisé dans les colliers pour animaux de compagnie. De plus en plus de preuves indiquent que ces pesticides peuvent également nuire aux mammifères.

La fluméthrine, selon les documents de l'EPA, n'est qu'un ingrédient actif d'un seul produit: Seresto.

Comme pour la plupart des pesticides, les données à l'appui de l'homologation de Seresto ont été réalisées par la société qui l'a produit, Bayer. La majorité des études portaient sur chaque pesticide individuellement.

Cependant, une étude Bayer de 2012 a révélé qu'ils ont un «effet synergique», ce qui signifie qu'ils sont plus toxiques ensemble sur les puces. L'étude a révélé que la «synergie pharmacologique unique» fonctionne en six heures pour empêcher les tiques de se fixer et de se nourrir, empêchant ainsi la transmission de maladies.

De plus, huit études sur la sécurité des animaux de compagnie ont été menées par Bayer pour examiner l'effet des colliers Seresto sur les chats et les chiens. L'EPA a utilisé ces études pour approuver Seresto. Le California Department of Pesticide Regulation a contesté la validité de deux des études, mais a quand même approuvé les colliers.

Un autre problème pourrait être une réaction d'ingrédients inactifs, qui sont inconnus et ont causé des problèmes dans les traitements localisés, a déclaré Donley du Center for Biological Diversity.

Donley, qui a un doctorat en biologie cellulaire et développementale et est un ancien chercheur sur le cancer, a déclaré que cet «effet synergique» s'étend probablement aux animaux de compagnie. Il a dit qu'il n'était pas sûr de ce qui rend les deux pesticides si susceptibles de causer des dommages, mais il est clair que quelque chose ne va pas bien avec le produit.

"Vous ne voyez même pas ce genre de chiffres avec de nombreux produits chimiques agricoles", a déclaré Donley.

«Pour une raison inconnue, cette combinaison est particulièrement mauvaise


Antécédents de traitements dangereux pour animaux de compagnie

Il existe actuellement 18 colliers anti-puces et anti-tiques sur le marché: trois qui sont approuvés pour les chiens et les chats (y compris Seresto), 10 approuvés pour les chiens et cinq pour les chats, selon le National Pesticide Information Center.

En plus d'autoriser le tétrachlorvinphos dans les colliers pour animaux de compagnie malgré les preuves de ses problèmes de sécurité, l'EPA avait également approuvé l'utilisation d'un autre pesticide lié au cancer et aux problèmes de développement cérébral - le propoxur, vendu sous de nombreuses marques, dont Bio Spot, Scratex Color, Zodiac, double action du sergent et double action sentinelle.

Les recherches de Rotkin-Ellman ont montré que les résidus étaient suffisamment élevés pour présenter un risque pour les enfants et les adultes qui jouent avec des animaux qui portaient les colliers.

En avril 2016, les entreprises de pesticides ont volontairement accepté de cesser d'utiliser le propoxur pour aider à protéger la santé des enfants. Les noms de marque qui utilisaient le propoxur sont passés à d'autres ingrédients actifs.

De plus, en 2010, l'EPA a augmenté les exigences d'étiquetage et limité certains ingrédients inertes dans les traitements localisés, qui sont appliqués à une zone spécifique d'un animal de compagnie. Cela s'est produit après que les données d'incident ont montré que les traitements causaient la mort de centaines d'animaux de compagnie, ainsi que des problèmes tels que des irritations, des éruptions cutanées et la perte de pelage, des problèmes gastro-intestinaux et des convulsions.


Les colliers ont provoqué des convulsions, des éruptions cutanées chez les humains

Ce ne sont pas seulement les animaux qui sont touchés, montrent les documents de l'EPA.

Entre 2013 et 2018, 907 incidents ont été signalés chez les humains, selon une évaluation de l'EPA de septembre 2019 sur les risques pour la santé humaine.

L'évaluation a déterminé qu'il y avait eu 19 incidents graves. Parmi ceux-ci, huit personnes présentaient des symptômes cutanés, tels qu'une éruption cutanée ou de l'urticaire, et sept présentaient des symptômes neurologiques, notamment des engourdissements et des maux de tête.

Les incidents répertoriés par l'EPA comprenaient:

• Un garçon de 12 ans qui dormait dans un lit avec un chien portant un collier a commencé à avoir des convulsions et des vomissements. Il a dû être hospitalisé.

• Une femme de 67 ans qui dormait dans un lit avec un chien portant un collier a déclaré souffrir d'arythmie cardiaque et de fatigue.

• Un homme de 43 ans a mis des colliers sur huit chiens et dormi dans le même lit que quatre des chiens. Une semaine plus tard, il a développé des écoulement de l'oreille et une irritation du nez et de la gorge et un médecin lui a dit qu'il avait le tympan perforé. Il a enlevé les colliers de chien et les symptômes ont disparu. Plus tard, il a réappliqué les colliers et les symptômes sont revenus.

Un bulletin de l'EPA d'octobre 2016 a répondu aux préoccupations des citoyens concernant l'exposition des enfants à Seresto, affirmant que l'exposition aux colliers était négligeable.

«Comme indiqué dans les précautions sur l'étiquette, ne laissez pas les enfants jouer avec les colliers. De plus, essayez de garder l'animal hors de portée des jeunes enfants pendant une journée après avoir mis le collier pour minimiser l'exposition », indique le bulletin.

«Cela n'arrive vraiment pas qu'aux animaux. Cela arrive aussi aux gens qui les caressent », a déclaré Donley. «J'ai deux jeunes enfants qui sont tout le temps en contact avec notre chien. Je peux imaginer à quel point les gens seraient très exposés aux résidus. »


"C'était juste un cauchemar"

Pour Bomwell, le pire était le manque d'avertissement. Pierre n'avait jamais été malade ni convulsé. Il n'avait que 9 ans, alors elle pensait qu'il lui restait une demi-décennie. Son dernier chien était mort à 18 ans. De plus, elle se sentait responsable. C'est elle qui a mis le collier.

«C'était tellement bizarre», a déclaré Bomwell. «C'était juste un cauchemar.»

Même si l'EPA n'avait pas reçu des dizaines de milliers de plaintes, une recherche rapide sur le Web permettrait de trouver des dizaines de messages de propriétaires d'animaux avertissant les autres de faire attention aux colliers, y compris une lettre à une colonne de médecin pour animaux dans le St.Louis Post. -Dispatch en 2013, un reportage radio à New York en 2016 et de nombreux commentaires sur les forums pour animaux de compagnie.

Sans l'intervention du gouvernement fédéral, les gens sont laissés dans l'ignorance. C'est quelque chose que Ron Packard, de Brockton, Massachusetts, espère résoudre.

Dans les jours qui ont suivi la mort de ses deux chiens en juin 2019, Packard a fait ce que toute personne cherchant des réponses fait: il est allé sur Internet.

Deux des quatre chiens de Packard avaient récemment eu des convulsions le même jour, avant de devenir léthargiques et de vomir et finalement de refuser de manger. Il les a amenés chez le vétérinaire, qui n'a pas trouvé de problème.

En quelques semaines, les deux cavachons auparavant en bonne santé, Danny, 10 ans, et Dominic 5 ans, étaient tous les deux morts.


Ron Packard et son chien Dominic deux semaines avant le décès du chien. (Photo fournie par Ron Packard)

La seule chose que Packard pouvait comprendre était que les deux chiens avaient commencé à porter des colliers anti-puces et anti-tiques Seresto un mois auparavant.

«33 et 54 jours plus tard, ils sont tous les deux morts», a déclaré Packard.

Packard a créé une page Facebook, demandant aux personnes ayant des problèmes similaires de partager leurs histoires.

Aujourd'hui, la page se remplit d'images et d'histoires comme celle de Packard.

Un chien commence à porter un collier. En quelques semaines, un chien aura une crise, parfois il mourra plus tard. D'autres histoires ne sont pas aussi extrêmes. Perte de pelage autour du cou. Léthargie.

Packard encourage chacun à rapporter son histoire à l'EPA.

«Je ne veux pas que d’autres vivent ce que nous avons vécu», a-t-il déclaré. «Chaque fois que je lis les histoires, cela me ramène à mes chiens. Mais si je peux sauver quelques animaux, je peux gérer.


Cette histoire est une collaboration entre USA TODAY et le Midwest Center for Investigative Reporting. Le centre est une salle de presse indépendante à but non lucratif couvrant l'agro-industrie, le Big Ag et les questions connexes. USA TODAY finance une bourse au centre pour une couverture élargie de l'agro-industrie et de son impact sur les communautés.

bottom of page