Le principal ingrédient qui compose le Bravecto est du fluralaner : insecticide systémique et un acaricide. (source : www.wikipedia.org) donc un puissant pesticide.
On sait depuis longtemps que certains pesticides provoquent le cancer chez la souris, le rat et le hamster. De nombreux essais en laboratoire l'ont confirmé. Ces données peuvent-elles être extrapolées telles quelles à l’homme ? La prudence s'impose. On parle d’effet cancérigène ‘potentiel’ ou ‘vraisemblable’. www.cancer.be
Coïncidence troublante : après la biopsie de Titi, il s'avère qu'il était entrain de développer un cancer des intestins.
Ils se lient aux canaux chlorés dans les cellules nerveuses et musculaires, ce qui bloque la transmission des signaux neuronaux. Les parasites affectés sont paralysés et meurent. Ce mécanisme existe non seulement chez les insectes, mais aussi chez les mammifères et autres vertébrés. (source : http://parasitipedia.net/)
Il n'y a pas d'antidote pour l'empoisonnement du fluralaner. Après l'ingestion accidentelle, il est conseillé de prévoir un lavage à l'estomac ainsi que l'administration d'un charbon actif et des laxatifs. (source : http://parasitipedia.net/)
Le fluralaner administré par voie orale aux chiens a été rapidement absorbé dans le sang. Max. Les concentrations sanguines ont été atteintes 24 heures après l'administration. La demi-vie moyenne dans le sang était de 12 à 15 jours. La biodisponibilité était plus élevée lorsque le fluralaner a été administré à des animaux nourris. Après administration topique, des concentrations maximales sont atteintes entre 7 et 21 jours après administration topique et la demi-vie d'élimination varie entre 11 et 13 jours. Après absorption, le fluralaner a été bien distribué aux tissus. Les concentrations les plus élevées ont été observées dans la graisse, suivies du foie, des reins et des muscles. Fluralaner était également quantifiable dans les cheveux et la peau. L'élimination des tissus était très faible.
(source : http://parasitipedia.net/)