"Bonjour à tous et à toutes,
J’ai malheureusement découvert ce groupe et les effets secondaires du bravecto trop tard mais je souhaiterai partager mon témoignage si cela peut aider / convaincre les plus réticents.
Pour faire simple, je viens de perdre mon husky de 5 ans d’un lymphome du colon.
Pour ceux qui veulent aller droit au but, voici les effets secondaires observés chez mon chien : diarrhées hémorragiques -> anémie -> lymphome du colon -> Décès.
Je viens de perdre mon husky de 5 ans. Avant la prise du bravecto, il était en pleine force de l’âge et sans problème de santé particulier.
Les effets secondaires ont été discrets et lents à s’installer : d’abord de petites diarrhées et nausées les jours suivant la prise du bravecto mais rien d’inquiétant, notre vêtérinaire nous avait prévenu (et je m’en veux terriblement de ne pas avoir réagi à ce moment car un médicament devrait uniquement soulager un animal et non le rendre malade). Les effets s’estompaient. Puis, lors des prises suivantes, il a commencé à avoir des selles avec un peu de sang, qui se sont transformées en diarrhées. Elles ont été très difficile à stopper. Durant 3 mois, aucun médicament ne faisait effet. Après 3 mois de traitement anti-diarrhéiques inefficace, mon vétérinaire décide d'enquêter avec une prise de sang et coloscopie. La prise de sang montrait une anémie, qui n’a pas inquiété mon vétérinaire car après tout, cela faisait 3 mois qu’il perdait du sang dans les selles. La coloscopie a quant à elle montré l’apparition de grosseurs non cancereuses dans le colon. La diarrhée a fini par s’atténuer avec une nouvelle alimentation et mon chien a retrouvé sa forme. Mon vétérinaire pense à une allergie alimentaire qui provoque une inflammation.
L’été, période de puces, mon vétérinaire me prescrit à nouveau du bravecto et quelques temps après, les diarrhées reprennent. Nous retentons un traitement une semaine qui ne fait pas effet. Nouvelle coloscopie qui cette fois ci révèle que le polypes sont devenus cancéreux. C’était en novembre, nous avons commencé un chimiothérapie en décembre qui n’a malheureusement eu aucun effet, l’anémie présente depuis le printemps n’a pas permis à Icare de tenir le coup. Il a fait un arrêt cardiaque la veille de sa 5ème séance.
À aucun moment, mon vétérinaire n’a mis en cause le bravecto. Il a suggéré une faiblesse génétique, la pollution et même l’eau du robinet !
Depuis l’annonce du cancer d’Icare, nous sommes convaincus de la responsabilité du bravecto (l’une des causes du lymphome du colon étant les pesticides).
De plus, nous avons perdu un autre chien dans des circonstances aussi troublantes (tumeur au niveau du coeur 6 mois après avoir commencé le bravecto).
Surtout, ne donnez jamais de bravecto à vos animaux. Il est trop tard pour Icare et Max mais peut-être pas encore pour votre animal. Les effets ne sont pas forcément immédiats mais comme chez l’homme, les pesticides empoisonnent lentement mais sûrement."
Bravecto tueur de chiens aussi ADTAB