top of page

Flyer et Dylan

"Voici l histoire de nos deux chiens. Flyer et Dylan

2013 Flyer 3 ans fait une fistule à la patte pour laquelle il est opéré à 2 reprises.

On se dirige vers une veto dermato afin de mettre en place un traitement car ses fistules récidivantes font l objet d un diagnostic dermatite à topique. On revoit tout y compris l'alimentation et on indique que nos chiens ont une intolérance au milbemax vermifuge. (suspicion gêne mdr1) La veto nous recommande fortement un nouveau produit pour protéger nos chiens des tiques et puces le bravecto. A raison de 2 comprimés par chiens les 20 à 40kg. Premiere prise le 18 septembre 2014, avec bcp de réticences de ma part je garde même le numéro de lot d une des boîtes, mais je leurs donne car il était indispensable de protéger Flyer devenu fragile au niveau de sa peau.

Avec bravecto ses problèmes de peaux ne s améliorent pas ils s' accentuent, en plus surviennent des diarrhées, perte de poils, plaies diverses, saignements gencives. Nous démarrons une immunothérapie, changement alimentaire ration maison rien ne s arrange Flyer perd du poids plus de 15 kg t4 très basse. Nous le mettons sous forthyron pour stabiliser sa thyroïde mais son état se détériore. On note également un changement de comportement comme de la paranoïa, il attaque notre autre chien par moment Il fait des plaies partout, elles sont infectées, des boursites aux coudes, des chocs de températures plus de 40 de fièvre, perds tous ses poils, se fatigue, fait des croûtes noires sur le corps, saigne régulièrement de ses gencives et plaies la dermato nous dit c'est sa maladie de peau qui empire.

Nous redonnons les derniers comprimés le 23 mars 2015 à nos deux chiens et l état de Flyer empire de jour en jour en juillet 2015 à notre retour de vacances nous pensions même devoir mettre fin à ses souffrances. En parallèle Dylan notre autre chien en bonne santé avant bravecto avec quelques problèmes gastriques devient plutôt léthargique depuis quelques temps, a des diarrhées, des vomissements avec mousse dès la prise de bravecto et graves problèmes gastriques qui ne s expliquent pas à la gastroscopie, perte de poid légère, boiterie antérieure dès la prise du cachet mais nous ne faisons pas la relation nous ne trouvons pas la cause de tous ses soucis et l état de Flyer était si préoccupant que nous nous disions que nous n'avions pas de chance que Dylan ait aussi des soucis , changement alimentaire passage ration maison et traitement lourd gastrite puis surviennent d autres soucis Dylan se met à saigner de l anus explosion des glandes anales, puis quelques saignements au niveau des pattes des petites plaies qu'on attribuait à des piqûres de moustiques , il fait également une phlébite d une patte ou nous avions du prendre du sang pour analyse et pericardite brutale le 26 juillet pris en charge 15 min après chez un veto de garde, il a été hospitalisé 3h après dans un centre hospitalier pour chien, son état était plutôt assez bon pour que le chirurgien décide de l'opérer le lendemain, le 27 juillet il meurt sur la table d'opération à 7 ans et demie la clinique a égaré ou ne peut me transmettre ses analyses de sang... A cette période juillet 2015, nous pensons vu l'état de nos deux chiens à un empoisonnement nous contactons même l'école vétérinaire en pleine nuit par mail pour expliquer les symptômes Flyer le 27 juillet en état de choc le 26 au soir avec un pic de température à 40 a rencontré une autre veto dermato,pour un ultime espoir de sauvetage. Nous commençons à faire le lien avec bravecto mais les vetos refusent de l admettre il devait envoyer un signalement au laboratoire mais apparemment il ne l a pas fais, attristés par la perte de Dylan nous soignons quotidiennement Flyer faisons les prélèvements peaux etc et surtout nous décidons d arrêter le bravecto ...


Et parvenons à le sauver Flyer a aujourd'hui 9 ans et demi et a refait toute sa toison, n'a plus de plaie et continue son suivi dermato annuel. "


Evolution de Flyer de 2015 à 2016 en 1 an après arrêt cachet bravecto et soins
Evolution de Flyer de 2015 à 2016 en 1 an après arrêt cachet bravecto et soins

Seul Flyer a survécu, le voici maintenant à 9 ans et demi

281 vues

Comments


bottom of page