Revue internationale de recherche environnementale et agricole - Brésil
Document original : www.ijoear.com/Paper-December-2017/IJOEAR-DEC-2017-9.pdf
GoogleTranslate
"Dommages probables pour la santé des chiens en ingérant le Bravecto ™
Produit Sara Maria Chalfoun de Souza Chercheur, PhD - EPAMIG Sul, Brésil
Résumé - Le produit basé sur fluralaner, marque Bravecto a été lancé dans le monde entier en 2014 sous la forme d'un comprimé à croquer dont l'action sur les puces et les tiques dure environ trois mois. Présenté par MSD ANIMAL HEALTH en tant que produit innovant, très sûr, et peut être ingéré par les chiens, y compris les chiots, les éleveurs, les chiennes gestantes et allaitantes et les chiens Collie. En outre, il est indiqué dans le cadre de la stratégie de contrôle de la dermatite allergique et de réduire le risque de transmission de maladies mortelles transmises par les tiques. Cependant, après son lancement, de nombreux cas de développement de pathologies et des décès de chiens de races et d'âges différents, coïncidant avec la consommation du produit ont commencé à être signalés. Plus tard, le les propriétaires dont les chiens avaient des effets néfastes sur le produit organisaient et transmettaient des rapports au fabricant et entités responsables de la réglementation des produits et du marketing et du soutien aux consommateurs dans le monde entier, comme les médicaments Evènement (ADE) EMA (Agence Européenne du Médicament), différents sites sur les pathologies développées dans différentes races et signes présentés par les animaux au cours de la période d'administration du produit. Toutes ces données qui sont devenues une base de données disponible pour consultation. L'Agence européenne des médicaments (EMA) en juillet 2017 avait demandé à la société d'enquêter sur tous les rapports pertinents à divers troubles tels que les maladies neurologiques, cutanées et appendiculaires, l'hypersensibilité ou les réactions immunitaires et maladies du foie, dont certaines ont été fatales. La présente revue a pour but de résumer l'information et de fournir un scénario qui, malgré l'efficacité du produit dans le contrôle des ectoparasites, a coïncidé dans la période suivant son application, avec l'incidence de plusieurs pathologies et même la mort des espèces canines Mots clés - Animaux en sécurité, pathologies, drogues, service civil, base de données.
INTRODUCTION
Fluralaner est une nouvelle molécule de la classe des isoxazolines, récemment distribuée et distribuée par voie systémique. activité ectoparasiticide obtenue en bloquant l'arthropode γ-aminobenzoïque (GABA) et le glutamate-ligand canaux de chlorure (1,2). Le mode d'action de fluralaner est l'antagonisme des canaux de chlorure ligand-dépendants (gammaaminobutyric récepteur de l'acide (GABA) et récepteur du glutamate). Les organismes de réglementation américains, la Food and Drug Administration des États-Unis (EMA), la DMV (Direction des médicaments vétérinaires) et Brésilien, MAPA (Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Approvisionnement Alimentaire) a approuvé l'enregistrement de Bravecto ™ comprimés à croquer, à partir de 2014. MSD Animal Health a présenté l'ingrédient actif de Bravecto MC, le fluralaner, comme nouvel insecticide systémique à action prolongée. et acaricide appartenant à la classe des anti-parasitaires isoxazoline commercialisés sous forme de comprimé à croquer dont l'action sur les puces et les tiques durent environ trois mois. Cité comme un produit innovant et très sûr, il pourrait être ingéré par les chiens, y compris les chiots, les éleveurs, les femmes enceintes et allaitantes. chiennes et chiens Collie. En outre, il est indiqué dans le cadre de la stratégie de contrôle de la dermatite allergique et de réduire le risque de transmission de maladies mortelles transmises par les tiques. Après son lancement, des cas de développement de pathologies et de décès de chiens de différentes races et âges coïncident avec la prise du produit a commencé à être signalé. Les propriétaires de chiens organisaient et transmettaient les rapports au fabricant ou au distributeur et aux entités l'Enquête sur les personnes de la fonction publique dans le monde, comme l'effet indésirable des médicaments de la MCV, l'EMA (European Medicines Agence), VMD: Enquête sur les fonctionnaires, UK Gov et MAPA, Brésil, entre autres. La littérature scientifique concernée par le composé Fluralaner, le nouveau isoxazolineparasiticide, rapporte les résultats effectifs du produit dans le traitement des chiens contre deux organismes nuisibles, à savoir les puces et les tiques (3,4,5,6).
Tous sont d'accord sur le fait que Bravecto est un nouvel insecticide systémique et acaricide qui fournit une efficacité à long terme chez les chiens après un seul traitement oral. Cependant, la recherche devient rare lors de la recherche d'articles scientifiques sur les mécanismes d'action de fluralaner sur le espèces non-cibles comme canine et les effets secondaires conséquents de son application. La présente étude visait, à travers une recherche de documents, des rapports basés sur les données sur les effets nocifs du Bravecto. produit, basé sur le composé fluralaner, sur la santé animale, pour démontrer que la recherche est insuffisante pour le reste sur le marché, en raison des blessures subies par les animaux et leurs propriétaires.
II. MÉTHODOLOGIE
Nous avons recherché des articles scientifiques indexés dans différentes bases de données, des bases de données contenant des rapports sur les effets secondaires possibles de la produit au Brésil, aux États-Unis et en Europe ainsi que sur des sites dans les mêmes pays.
III. RÉSULTATS ET DISCUSSION
Dans l'article sur le dossier technique Bravecto (Wengenmayer et al., 2014), nous avons trouvé certaines des publications utilisées pour enregistrement du produit, disponible sur: http://www.parasitesandvectors.com/series/bravecto(7). publié, dont les citations et des informations supplémentaires les concernant sont présentées dans le tableau 1 ci-dessous.
TABLEAU 1 DOCUMENTS SUR LES ASPECTS DE LA SEGURANCE ET DE L'EFFICACITÉ DE BRAVECTO ™
Comme points communs parmi les publications, il est cité que tous sont publiés dans une publication en libre accès, tous l'année 2014. Un autre point à prendre en considération est que, dans toutes les études, les chiens en bonne santé ont été utilisés Dossier, visant l'enregistrement du produit. Être un produit de marketing gratuit offert par les préposés aux animaleries, dans le cas Brésil, il serait impossible de savoir si le chien qui recevra le produit est en bonne santé ou s'il présente un prédisposition ou d'une autre nature qui limiterait l'utilisation de la même. En ce qui concerne la forme de commercialisation, en Europe et aux États-Unis, la loi limite l'utilisation de ce médicament par ou sur ordonnance d'un vétérinaire agréé (8,9). Au Brésil, il y a une commercialisation gratuite du produit, sans l'autorisation d'un vétérinaire autorisé, y compris par le commerce électronique. bien qu'il existe de nombreux cas d'administration du produit sous la direction de vétérinaires qui semblent ignorer ou ignorer les effets nocifs de la drogue. Sur le site http://www.seubuldoguefrances.com.br/2016/03/a-polemica-do-bravecto.html fondé par CamilliChamone (10), généticien et biologiste moléculaire, le 14/08/2008 est devenu le premier et le plus grand blog en Amérique latine sur le français bulldogs, un article a été publié en mars 2016 dont les commentaires sur l'insertion du produit soulignent le fait que: Dans la notice du médicament, la première phrase d'Indications est déjà assez élucidante: Pour le traitement des infestations par des tiques et des puces ... "C'est-à-dire, il n'y a aucune indication de l'utilisation de ce produit pour la prévention. Ceci est encore réitéré et très bien expliqué lorsque le fabricant lui-même dit: "Les puces et les tiques doivent être attachés à la chien et déjà commencé à nourrir [sang de chien] à être exposé au principe actif. " "Je peux me tromper, mais la logique me dit que si les puces et les tiques ne sont pas empêchés de piquer un animal, les risques de la transmission ou la manifestation de la maladie (DAPP, erlichiose, babésiose) ne sont pas éliminées. "
L'auteur complète ses commentaires concernant l'action systémique du produit avec peu d'effets connus sur l'animal organisme. Démonstration d'un retour aux revendications de la société civile organisée, l'Agence européenne des médicaments (EMA) après le 11 février 2014; il a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans tout l'Union européenne pour le médicament vétérinaire Bravecto. L'EPAR complet relatif à Bravecto est disponible sur le site web de l'Agence, à l'adresse: ema.europa.eu/Find medicine / Veterinary médicaments / rapports d'évaluation publique européens. Dernière mise à jour en Mars 2016, il a présenté en Juillet 2017 quelques questions et nouvelles exigences concernant la maintenance du produit sur le marché. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu en juillet 2017 que "Bravecto, un médicament qui traite les tiques et les puces infestations chez les chiens et les chats, continue d'avoir un profil de sécurité acceptable. Cependant, l'entreprise qui commercialise le produit devra mettre à jour la notice et inclure les convulsions comme un nouvel effet secondaire qui est signalé très rarement, c'est-à-dire, moins de un animal sur 10 000 animaux traités. Les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie seront également avisés d'utiliser Bravecto avec prudence chiens atteints d'épilepsie. Le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l'EMA, suite à une analyse régulière mais non concluante données limitées sur les effets secondaires graves, avait demandé à la société d'enquêter sur tous les rapports pertinents liés à divers troubles telles que les maladies neurologiques, cutanées et appendiculaires, l'hypersensibilité ou les réactions immunitaires et les maladies du foie, dont étaient mortels. L'enquête devait prendre en compte l'âge et la race des animaux, le nombre de traitements, maladies sous-jacentes et traitements concomitants. La société qui commercialise le médicament devrait mettre en œuvre les modifications de la notice dans les six mois la conclusion du CVMP. Selon l'entreprise, environ 41,6 millions de doses ont été distribuées dans le monde, dont environ 18 millions étaient dans l'Union européenne (UE) entre février 2014 et décembre 2016. Au 15 août 2017, effets secondaires suspectés avait été signalé par voie électronique pour 5 326 chiens, dont 2 144 dans l'UE. Entre février 2014 et le 15 août 2017, des décès ont été rapportés chez 1 265 chiens dans le monde et 342 dans l'UE. Chaque rapport concerne les chiens ayant des problèmes de santé différents conditions, recevant souvent plusieurs médicaments, ces chiffres peuvent ou non être liés à l'utilisation de Bravecto dans chiens "(11). Une autre enquête menée par l'Agence européenne des médicaments (EMA) rapporte que toutes les races ayant subi des effets secondaires coïncident après la période d'administration et ont été signalés à MSD et à MERK. Environ 89 races ont été signalées impliquant environ 870 chiens. Il a été observé que de nombreux cas signalés concernaient des races croisées et non listées (12).
De nombreuses pétitions sont en cours et certaines ont déjà été transmises. La récente pétition avec 40 000 signatures de Pays-Bas: la pétition contre le bravecto avec 40 000 signataires a été remise au ministère de l'Agriculture, de la Nature et Qualité des aliments), publié par les médias sociaux du monde entier.
IV. CONCLUSIONS
Le produit Bravecto ™, un insecticide acaracide, à base de composé de fluralaner, a-t-il coïncidé avec l'administration? apparition de pathologies graves entraînant la mort des chiens dans tous les pays où elle est commercialisée. Des preuves solides que le produit cible non seulement les puces et les tiques, mais compromet la santé des espèces non ciblées comme les chiens, sa recommandation comme traitement oral sous la forme de comprimés à croquer, devrait être soigneusement examiné.
CONFLIT D'INTÉRÊT
L'auteur n'a aucun intérêt en plus de contribuer à la sécurité des animaux, dans le cas présent des chiens.
REFERENCES
[1] OZOE Y, ASAHi M, OZOe F, NAKAHIRA K, MITA T. The antiparasiticisoxazoline A1443 is a potent blocker of insect ligandgated chloride channels. BiochemBiophys Res Commun. 2010;391:744–749. doi: 10.1016/j.bbrc.2009.11.131. [2] KILP S, RAMIREZ D, Allan MJ, Roepke RK, Nuernberger MC. Pharmacokinetics of fluralaner in dogs following a single oral or intravenous administration. Parasite& Vectors. 2014;7:85. [3] MEADOWS et al.: A randomized, blinded, controlled USA field study to assess the use of fluralaner tablets in controlling canine flea infestations. Parasites & Vectors 2014 7:375. [4] WALTHER et al.: Safety of the concurrent treatment of dogs with Bravecto™ (fluralaner) and Scalibor™ protectorband (deltamethrin). Parasites & Vectors 2014 7:105. [5] GASSEL, M1; WOLF .C1; Noack, S; WILLIAMS, H; ILG,T.The novel isoxazolineectoparasiticidefluralaner: Selective inhibitionof arthropod g-aminobutyric acid- and L-glutamate-gated chloridechannels and insecticidal/acaricidalactivity.Insect Biochemistry and Molecular Biology 45 (2014) p.111-124 [6] ROHDICH, N; ROEPKE; R.K.A.; ZSCHIESCHE E. A randomized, blinded, controlled and multi-centered field study comparing the efficacy and safety of Bravecto™ (fluralaner) against Frontline™ (fipronil) in flea- and tick-infested dogs. Parasit&Vectors. 2014;7:83. [7] WENGENMAYER et al. Dossiê Técnico Bravecto.( licenciado por BioMed Central Ltd. Este é um artigo de acesso livre distribuído sob os termos da Licença Atribuída a CreativeCommons(http://creativecommons.org/licenses/by/4.0)2014. Disponível em:https://www.bravecto.com.br/sou_vet/DOSSIE_TECNICO_BRAVECTO. Acesso em 06/12/2017. [8] Flavoured chews for dogs.Caution:FEDERAL (USA)- Bracecto. Disponível em:https://us.bravecto.com/pdfs/bravecto_pi_mah.pdf .Acesso em 07/12/2017. [9] Bravecto, INN- Fluralaner- Europa EU Disponível em:https://ec.europa.eu/health/documents/communityregister/.../anx_127740_pt.pdf.Acesso em 07/12/2017. [10] Camilli Chamone. Disponível em:http://www.seubuldoguefrances.com.br/2016/03/a-polemica-do-bravecto.html. Acessoem 07/12/2017. [11] EUROPEAN MEDICINE AGENCY.Tick and flea control agent Bravecto continues to be acceptably safe to use.New adverse reaction to be included in package leaflet.Disponívelem:http://www.ema.europa.eu/ema/acesso em 07/12/2017. [12] FDA-CVM FOIA. Response 2016-96 January 2016A. Disponível em :yourpetsneedthis.com/.../Bravecto-fluralaner-ADE-reportJul201. Acesso em 11/12/2017."